Call for Contribution

La richesse par le Copyleft

La créativité dans l'âge du numérique

3eme conférence d'Oekonux

20-23 mai 2004

Département de philosophie de l'Université de Vienne


Le projet Oekonux

Au sein du projet Oekonux et du projet proche OpenTheory, une série de personnes, d'opinions et méthodologies différentes, étudient les aspects politiques et économiques des logiciels libres.

Une des questions importantes abordées est de savoir si les principes de développement des logiciels libres (absence d'échange, auto-organisation, participation collective et illimitée à la production de la connaissance) peuvent constituer la base d'une nouvelle économie qui ne soit plus fondée sur le dogme de la pénurie économique. Une nouvelle économie peut également signifier la base d'une nouvelle forme de société. Ainsi Oekonux est non seulement concerné par les logiciels libres mais aussi par la relation entre logiciels libres et transformation de la société. A partir des larges débats au sein d'Oekonux émergent de nouvelles visions des transformations sociales passées et une théorie complètement nouvelle de transformation de la société - par exemple l'hypothèse de la forme de germe.

Une question étroitement liée est si, où et comment, dans le cadre économique et social présent, une culture de produits de la libre information est en train d'émerger et rend ainsi les principes du développement des logiciels libres fructueux pour d'autres secteurs. Les principes de développement des logiciels libres sont-ils un phénomène provisoire ou intégrable, ou bien vont-ils un jour étendre leur application à d'autres sphères de la société ?.

La conférence

Les thèmes de la conférence - 'La richesse par le copyleft - La créativité dans l'âge du numérique'- renvoient particulièrement aux questions suivantes :

Avec le temps, la communauté d'Oeokonux est devenue, sur ces questions et sur d'autres questions similaires, un centre d'intérêt internationalement reconnu. A partir d'une simple liste de courrier électronique, cette communauté virtuelle est en train de devenir un projet collectif de recherche, sans qu'il existe pour autant un projet de gestion pré-défini. Les besoins pratiques et leur perception détermineront les prochaines étapes à franchir. L'état d'esprit qui motive le mouvement repose sur un consensus progressivement acquis et sur l'acceptation du travail de ceux qui assurent l'entretien de la liste. Ainsi, de la théorie est produite de la même façon que des logiciels libres.

Après la réussite des deux premières éditions, la 3e conférence d'Oekonux se tiendra avec la coopération de l'Institut de Philosophie à Vienne (Autriche). Outre les questions abordées ci-dessus, des contributions sur les thèmes suivants sont les bienvenues :

Pour toutes les contributions, le rapport avec les thèmes d'Oekonux doit être aisément reconnaissable.

Il est prévu que la conférence permette de se rassembler pour rediscuter collectivement et profiter des réflexions qui ont été développées à différents endroits. Cela permettra de faire connaissance les uns avec les autres dans des conversations et des ateliers, et des présentations seront faites sur l'état réel des différentes discussions. Outre cela, il sera donné une introduction concise sur les débats au sein d'Oekonux.

On demande des orateurs

Les personnes qui voudraient présenter un exposé, préparer un atelier ou modérer un tour de discussion sont cordialement priées de soumettre un rapide aperçu de leurs intentions à : projekt@oekonux.de. (Les mails envoyés à cette adresse seront archivés sur le web. N'hésitez pas à y adresser des questions si vous avez des problèmes à ce propos). Si quelqu'un voulait ajouter un autre type de contribution, s'il vous plaît, contactez aussi cette adresse.

La date limite pour l'envoi des aperçus d'intentions est le

1 mars 2004

La date limite pour fixer les choix des contributions est le 31 mars 2004.

Les langues de la conférence sont l'allemand et l'anglais. On recherche des traducteurs !


Translation to French by Raoul Victor.